Un Train entre Aix et l’aéroport est envisagé pour 2020 .Ainsi que nous l’apprend « La Provence » :
« Les études préliminaires de Réseau ferré de France concernant le projet de réouverture de cette ligne aux voyageurs ont été bouclées. Il coûterait 155 M¤. Mais du chemin reste à parcourirLa ligne Aix-Rognac (comme le tronçon Gardanne-Carnoules) fait partie des vieux serpents de mer évoqués régulièrement par les élus locaux et des associations de promotion du transport en com- mun. Que ces voies, abandonnées depuis longtemps par les trains de voyageurs au profit du transport de marchandises doivent être réactivées dans un plan, plus vaste et cohérent, de transports métropolitain, semble aujourd’hui faire consensus. Pour autant, le projet fait encore partie des simples « études pros- pectives » de Réseau ferré de France (RFF), qui a du pain sur la planche pour les seules Bou- ches-du-Rhône. Début 2013, son président, Jacques Rapoport, avait déjà parlé de « saturation » sur le réseau existant. Et d’autres vastes chantiers ont été entrepris dans le département : entre Aix et Marseille, mais aussi entre cette dernière et Aubagne, du côté du Grand Port Maritime ou encore entre Aix et Briançon.
Les études préliminaires concernant la ligne Aix-Rognac ont été bouclées cette année ; elles rentraient dans le cadre du contrat de plan État-Région 2007-2013. Désormais, les différents partenaires (État, Région, Département, CPA, RFF) devront décider du scénario à adopter lors du prochain comité de pilotage qui se tiendra en janvier 2014.
Alors qu’on rentre de plain-pied dans la période d’élaboration du projet Contrat de Projet 2014 – 2020, que décideront les différents partenaires ? Le contexte financier, plutôt morose, va-t-il sceller le sort de la remise en fonction de la ligne voyageurs ? A la Région, on penche pour un scénario progressif a minima . André Guinde, vice-prési- dent aux transports au CG13, déclare que le Département « paiera sa part » et qu’il s’agit d’un « dossier prioritaire ». Quant à la communauté du pays d’Aix, elle met actuellement la touche finale à son « pôle multimodal » de Plan d’Aillane, sur le pôle d’activités… qui sera connecté à la ligne de chemin de fer.Julien DANIELIDES »
C’est une des solutions qui permettront de désengorger les routes sur un axe très fréquenté par les voyageurs mais aussi les salaries d’Eurocopter et autres entreprise du secteur .Il faut donc aller dans le sens du Conseil Général qui considère ce dossier comme prioritaire et éviter que le « a minima » régional ne dénature le projet