METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE: LES GRANDES MANOEUVRES ONT COMMENCE

METROPOLE : LES GRANDES MANOEUVRES ONT COMMENCE

Hier 15 Octobre le bureau de la Metropole a été convoqué pour le 9 novembre par l’une des présidente des communautés de communes afin d’élire son Président .
Monsieur Gaudin s’est aussitôt déclaré candidat .
Les 5 autres présidents de communautés de communes composant la future Métropole ont protesté aujourd’hui .
De telles manoeuvres étaient prévisibles !
Le maire de Cabiries et moi même avions donc raison dans notre refus de cautionner la procédure de demande d’une « petite » métropole aixoise , car cela fait perdre un temps précieux que ceux qui ont bien l’intention de prendre rapidement tous les pouvoirs mettent à profit .
Nous aurions du, le 8 Novembre, a la CPA procéder au vote du ou de la présidente et des vice présidents du Conseil de Territoire que va automatiquement devenir la CPA , et lister tout de suite les compétences que l’on veut voir le Conseil de Métropole nous déléguer .
J’avais personnellement proposé au dernier conseil municipal du 28 Septembre , en prenant la parole au moment du vote sur les deux recours ( modification du nombre de représentants marseillais et demande de métropole aixoise ) que tous les présidents de communautés de communes se concertent , afin d’exiger que ces délégations de compétences aux conseils de territoire qu’elles vont toutes devenir se fasse  des l’entrée en fonction des conseils en janvier .
La était l’urgence, et non dans des manoeuvres dilatoires et qui n’ont que très peu de chances d’aboutir pour la première et aucune pour la seconde .
La demande unilaterale de convocation du Conseil de Metropole pour le 9 novembre et la candidature de Jean-Claude Gaudin ont provoqué une protestation des 5 autres présidents de communauté de communes .
Vont ils enfin agir pour donner  aux Conseils de territoire des pouvoirs effectifs ?
Je l’espere en tant que juriste ,
Je l’espère aussi bien sur en tant qu’élue  qui place très haut les libertés communales .
Elles sont déjà réduites à peau de chagrin depuis que les communautés de communes se sont emparées de nombreuses compétences jadis réservées aux maires, et elles risquent de se rétrécir plus encore si ces communautés de communes , devenues Conseils de territoire n’ont plus qu’un pouvoir « consultatif » .
Autant dire dire aucun pouvoir …!
A suivre donc , et de très près ….

Catherine Rouvier , conseillère municipale et communautaire d’Aix en provence et du Pays d’Aix

IMG_2577

A propos catherinerouvier

Diplomée d'Etudes Supérieures en droit public et sciences politique, docteur d'Etat, Maitre de Conférences à l'Université , Avocat , Conseillère d'Aix en provence et du Pays d'Aix, aquarelliste, écrivain .
Cet article, publié dans Politique locale, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s