Réponse à une étudiante « qui n’a pas le temps de lire »

« Je ne trouve pas le temps de lire les livres que vous nous conseillez » m’a dit la semaine dernière une de mes étudiantes. Il s’agissait, à propos de l’occidentalisme et de l’anti- occidentalisme, de l’ « idiot » de Dostoïevski.

« Le temps lui ai-je dit, çà ne se trouve pas, çà se prend , çà s’arrache à  l’inflexible marche des astres, çà  se soustrait l’inexorable danse axiale de la terre devant l’immuable soleil .. Car le temps, pourtant forgé par l’homme afin d’organiser sa vie, de rythmer son travail, de coordonner ses activités sociétales, le temps que le pouvoir  modifie à sa guise, d’une heure par exemple,  pour économiser la précieuse énergie de l’éclairage matinal, le temps terrorise . Il est le premier terroriste, le plus tyrannique, le plus omniprésent, le plus quotidien . Il est le Chronos antique, le monstre caché qui dévore nos heures et qui jamais ne dort .

C’est des l’aube qu’il faut l’apprivoiser. Il ne faut surtout pas le laisser se manifester de manière brutale et impérative. Pas de réveil, non. Une pendule qui égrène ses coups lentement , laissant planer le doute, laissant une petite place à l’espoir . 4 , 5 , 6 .. on a encore le temps . 7 ? Il faudra songer à se lever . 8 ? Il faut sauter dans ses habits sans tarder . Si on a la chance d’être pres d’un clocher, c’est mieux encore. Le son, assourdi ou cristallin, résonne avec douceur dans l’esprit encore embrumé de sommeil : le choc est amorti , le diktat différé . le monstre apprivoisé .

Reste la journée . Si on ne veut pas avoir à prendre le temps de force . A l’arracher d’un emploi du temps si serré  que cela ne pourra faire que des dégâts, des mécontents, voie une catastrophe professionnelle ou familiale, il faut lui laisser de l’espace, comme à une plante qu’on sait invasive, afin qu’elle puisse  s’étaler  sans asphyxier une plante voisine ou déraciner un mur proche. Un espace avant chaque rendez vous, chaque événement  . Car être à l’heure ne suffit pas.  L’instant présent n’existe pas . On passe de 6h 59 à 7h00 en l’espace d’une minute, le temps de compter 60 secondes. Et l’heure exacte est donc à la fin de ces soixante secondes. Un  espace-temps  si fugitif que, si l’ion n’est pas en avance, on ne pourra le saisir

Avoir avec l’heure une relation détendue c’est écarter la tyrannie des autres  a travers le temps.. Car comme , nous le savons depuis que le dirigeant de la cause du peuple l’a dit , l’enfer c’est aussi les autres .En particulier ceux qui ne sachant pas gérer leur temps vivent dans la peur et l’angoisse, changent d’avis, de programme, d’horaire et , talonnés par le temps qu’ils ont perdu ou dépassé, tentent de vous  faire perdre le vôtre .

Le temps  doit devenir votre complice , votre compagnon de jeu. Vous seul savez si un retard est susceptible d’accroitre le desir qu’a de vous l’être aimé . Vous seul savez si un retard savamment calculé donnera plus de poids à vos paroles lors d’une reunion , d’un cdiscours et servira votre stratégie. Mais même dans ce cas, un conseil : arrivez en avance sur l’heure que vous vous être fixée pour arriver en retard . Vous pourrez ainsi savourer ce retard à l’avance …..

Le triste tyran qu’est l’homme, écrivait Erasme dans l’ Eloge de la folie  se tyrannise lui même  en se brusquant, en négligeant de se cajoler, de se ménager, de se laisser du temps .Les soirs de fatigue, écoutez donc ce que le temps  murmure à votre oreille » .

« Que dit il ? » me demande t -elle ?

« Il  vous dit ce que disait le renard au petit prince: « s’il te plait, apprivoise moi »

A propos catherinerouvier

Diplomée d'Etudes Supérieures en droit public et sciences politique, docteur d'Etat, Maitre de Conférences à l'Université , Avocat , Conseillère d'Aix en provence et du Pays d'Aix, aquarelliste, écrivain .
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire