Le 16 Mai 1981, 6 jours après la victoire de François Mitterrand à la Présidentielle , Le journal l’Unité titrait « La victoire du peuple de gauche »
Le 8 décembre 2015 Marion Marechal le Pen , candidate à la présidence de la Région Provence Alpes Cote d’Azur , écrivait à propos du retrait annoncé de la liste socialiste par monsieur Castaner pour le second tour , destinée à empècher son accès à la Présidence: « Jean-Christophe Cambadélis et Manuels Valls soutiennent les candidats Les Républicains : peuple de droite, soulève toi ! »
C’est la première fois qu’était clairement formulée au Front National depuis 2011 cette expression . A l’annonce de l’élection de Marine le Pen à la tête du parti je lui avais téléphoné pour l’interviewer et lui avais demandé : « est ce que je pourrai vous présenter comme la nouvelle égérie du « peuple de droite » ? Elle m’avait aussitôt répondu , spontanément et sans l’ombre d’une hésitation » pourquoi de droite ? » .
Il y avait là l’annonce de la suite , et de la « stratégie Philippot » :’ouvrir la petite « extrème droite » paternelle non pas sur la droite mais sur la gauche
L »Union des droites dont les électeurs rêvent, personne n’en voulait , ni au Front , ni dans la « droite » de gouvernement ,finalement.
Brièvement, le choix de Marion Maréchal comme tête de liste en Provence aura redonné vie a cette option .Prenant acte de l’interdit pesant sur une alliance Gaullistes/ non gaullistes aussi taboue que celle des Montaigu et des Capulet , et dont chaque famille pense depuis 30 ans qu’elle conduira invinciblement à sa mort , la jeune bergère a imaginé de ne faire plus qu’un seul troupeau , non pas en épousant le berger du troupeau voisin , mais en profitant de ce que celui-ci dort pour chanter aux deux troupeaux la même chanson douce . Celle des délices de son pâturage, et du danger qu’il y aurait a y laisser entrer les loups dont la derniers incursion a rougi l’herbe verte de leur sang et qui recommenceront s’ils s’ils sont sous la seule garde d’un berger mollasson
Nommer les choses les crée .C’est ce qu’avait bien compris Mitterrand qui sans mollir , et bien que venant de la droite la plus extrême , en avait appelé, dès son élection au « peuple de gauche » qui l’avait élu .
Il y a en france une majorité de droite qui, constamment ,depuis 40 ans totalise 60% des suffrages, et qui est mise en échec du fait de ses divisions. Le seul fait de mettre sur cette majorité disloquée le nom magique et fédérateur de « peuple de droite » peut lui faire prendre conscience de son unité . Surtout dans cette belle -et rebelle- Provence Mais cette tentative a échoué, et celle qui l’avait portée a préféré jeter l’éponge face au refus obstiné de son parti de la suivre sur cette voie.
Aux « Républicains »on a vu le sort réservé au candidat « le plus a droite » à la Présidentielle….
L’élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti changera t elle la donne ? Dans l’Emission politique il a répété de si nombreuses fois le mot « droite » que certains se sont repris à espérer . Mais il faut aussi le mot « peuple »…