Le champ d’étoiles

La chaleur, étouffante, m’avait poussée à sortir.

Les lumières des lampadaires de la rue venaient de s’éteindre. Il était donc juste minuit.

Je décidai d’aller chercher le courrier au fond du parc, près du portail, ce que j’avais négligé de faire dans la journée.

Il fallait traverser la vaste cour. Au retour, je comptai les lettres – devenues si rares – puis je levais les yeux vers la maison.

Jamais je ne l’avais vue ainsi.

Elle était dans un champ d’étoiles.

Campo Stella

Sa façade bien blanche se détachait nette, éclairée par la pleine lune, sur un ciel noir ou elles brillaient par milliers

Je m’assis sur l’herbe et rejetai la tête en arrière.

Elles étaient toutes là.

La grande ourse, la petite ourse, l’étoile du berger, la voie lactée … et même … une étoile filante .

Le vœu était prêt depuis longtemps, il jaillit de mon cœur comme une promesse de bonheur

Mon émerveillement était si total que je restai là de longues heures.

La chaleur, inhabituelle en ces contrées normandes, avait-elle donné à la voûte céleste l’apparence qu’elle revêt en Grèce, dans les iles sans lumières terrestres ou le manteau étoilé au grand complet scintille de tous ses feux ?

Ou n’avais-je jamais pris le temps de la regarder ici comme je la regarde là-bas ?

Là -bas il est naturel de ne pas dormir en ces nuits de pleine lune du mois d’Aôut. De trainer son matelas dehors pour jouir du spectacle ? Et ce jusqu’au chant du coq qui salue la lente coloration matinale du ciel a l’Est.

Comment avais-je pu être aussi négligente ? Je me promis de revenir le lendemain soir, à nouveau, vers minuit, assister à la naissance du champ d’étoiles

Las … cette nuit-là fut trop claire, le ciel était comme voilé .

Les étoiles brillantes comme des bijoux avaient été rangées ailleurs, dans leur crin de velours noir…

C’était la nuit du 4 aôut.

Abandon des privilèges …

fin des sortilèges ?

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La dernière balle n’existe pas

En 2015, alors que la Droite la plus à droite avait perdu tout espoir depuis l’échec de Sarkozy en 2012, elle vit en Marion Maréchal, le recours .Triompher enfin de la malédiction lancée par la Gauche, cette division artificielle entre deux droites , grâce a une jeune femme pleine de charme , intelligente et alliant les choix classiques fondamentaux de la « vraie » droite, le libéralisme économique inscrit dans un cadre national, une politique sécuritaire, et un droit encore fondé sur la morale chrétienne

Marion, a 48%, devait gagner la region PACA en cet hiver 2015. Mais Christophe Castaner, candidat socialiste, s’est désisté pour qu’elle échoue. Il sera , en 2017, à l’avènement de Macron, nommé ministre de l’intérieur en récompense. de ses bons et loyaux services…. 2017… L’année ou l’échec de Marine ,mal préparée au débat présidentiel par un second qui souhaitait prendre sa place, est durement ressenti . Marion quittera le Front National ,cette année là .

Depuis Marine s’est maintenue malgré les critiques a la tête du parti qu’elle rebaptise  » Rassemblement National « . Rassemblement ….? La droite bien-a-droite qui « cherche chef désesperement « veut croire à a un rassemblement possible Apres le SIEL créé en 2012…mais bien vite séparé du FN, Paul Marie Couteaux s’obstine. Ils veut créer un autre parti qui pourrait s’allier à la fois aux Républicains et au Rassemblement National .lors des élections présidentielles et législatives de 2022, dans une coalition enfin gagnante

Il choisit de suivre et promouvoir le plus talentueux des polémistes, le plus fin des analystes .Le plus désintéressé aussi .croyait-on. Il disait : »Il faut que la droite gagne pour que la France gagne. Marine Le Pen et moi sommes complémentaires et les LR qui n’irons pas chez Macron nous rejoindront »

Evincé des septembre de C News, ce nouveau martyr de la liberté d’expression, ce chevalier sans peur qui pourfend la Gauche, connait une ascencion fulgurante dans les intentions de vote tout au long des mois de septembre, octobre et début novembre .Et chacun de rêver au moment ou Marine, éblouie, lui proposera une alliance et où , enfin , on gagnera, nous la droite majoritaire en France et régulierement trahie par ses dirigeants

Mais Carabosse n’a pas renoncé, « Ou il y a de l’homme il y a de l’hommerie », comme disait naguere Jean Marie, le père de la dynastie, -qui lui même, du reste, n’aimait guère les alliances …-.Des le 12 novembre, alors même que le tour de France du dernier livre d’Eric Zemmour connaissait un succes qui se renouvelait à chaque étape, et que des sondages circulaient avec un possible 19% pour son auteur et une stagnation a 12% des intentions de vote pour Marine Le Pen, Zemmour va donner le premier coup de canif dans le contrat qui le liait à ses soutiens et qui était de préparer une alliance avec le RN .

Il tweete en effet ce jour là : « J’ai un lien d’affection et de respect pour les électeurs du RN. Ce sont des personnes valeureuses et admirables. Mon but est de les sortir de cet enfermement politique. Je veux rendre le droit de viote aux electeuirs du Rassemblement  National. »

Un certain @Zubul lui repond aussitôt : « t’es comme tous les autres, tu chies sur le RN mais t’aimerais bien récupérer ses voix . Si t’aimais braiment la France t’aurais tenté l’union avant de semer la division. Qu’on apprecie ou pas MLP elle possede une legitimité que tu n’as pas »

Pour ma part je lui écris que ce sont exactement des declarations  de ce type des LR que j’avais vu en direct exaspérer Marine Le Pen et detruire en elle toute velleité d’alliance des années avant :Z me répond : » j’ai dit les militants pas les electeurs «  Je lui envoie son tweet, comme preuve. ll reconnait : « c’est une erreur mais c’est la dernière phrase qui est importante » Ce qui prouve qu’il ne comprend pas ma mise en garde. Dire « je veux rendre le droit de vote aux lecteurs du RN » c’est pire que tout . On ne peut pas faire lus méprisant vis-à-vis de MLP qui s’y efforce depuis tant d’années

C’est dire en subliminal : « moi je peux gagner et pas elle ». C’est très exactement « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »MLP part aussitôt en guerre .

1.Elle l’accuse d’impréparatioon .Il m’écrit le 25 novembre « c’est l’hopital qui se fout de la charité ». les sondages qui la donnent en pleine remontée me siderent « 

2.   Elle se re-diabolise en un. Temps record . Le 24 novembre elle déclare être « contre le pass sanitaire »( Z lui n’ose pas encore prendre position), parle de la dévotion du peuple pour le Docteur Raoult que prouve la vogue pour mettre dans la creche à Noel du « le santon Raoult », affirme qu’ « en Europe de l’Eet on peut se promener a toute heure du jour et de la nuit , avec des jupes courtes si on veut », déclare vouloir  « rendre aux français leur pays et leur argent » accuse« le racialisme et le wookisme, » d’être des « ideologies totalitaires » et repete que l’immigration « cause des délits inacceptables depuis 50 ans … » Quotidien titre : « 10 ans  pour dé-diaboliser, 22 minutes pour  re-diaboliser. »

J’ écris a Z le 25 : « elle l’a dit : elle ne vous laissera aucun répit, quitte a se re-diaboliser »Il répond : « merci pour ces bons conseils , elle a un culot d’acier »Mes bons conseils ne seront pas suivis. Il est déjà trop tard .J’ai envie de faire un Mea Culpa . j’ai prévenu . Mais il eut fallu anticiper

Il faut dire à ma décharge que la première partie du plan s’était si bien bien deroulée. Moi aussi je m’etais un peu assoupie sous le gouvernail , persudée que Z saurait  le tenir d’une main ferme ,  même par forte houle.Il avait déjà son public . Ce public était bien une foule puisqu’il grossisait tout seul sous sa parole

C’était un remake de Macron qui, comme lui, se contentera, pour conquérir le pouvoir, d’un parti ad hoc, une sorte d’avant-garde éclairée, formée de ses partisans, qui inondera la presse et les réseaux d’informations enthousiastes le concernant, pendant que lui se concentrera sur le “combat des idées”.

C’était même mieux que Macron, car ce dernier était inconnu au bataillon des idées alors que les idées d’Éric Zemmour, les Français les connaissaient, car il les a exposées depuis plus de dix ans dans ses livres et ses émissions, avec constance et clarté.

Ils savaient qu’elles sont à l’exact opposé de celles de Macron, à l’exact opposé du politiquement correct imposé par des lois iniques. Ils savent aussi qu’il a le courage de défendre sa liberté de penser – et donc la nôtre – jusque devant les tribunaux.

J’ecrivais dans Causeur le 5 juilete :

« Un message toujours identique, sans variations et retournement, un message clair, un message fort qui n’a pas peur de designer l’ennemi et qui ne renonce pas sous s a pression, voilà ce qu’attend une foule. Or, soumis depuis trois ans aux mêmes évènements traumatisants, entravé, réprimé, malheureux, que sera le peuple français en avril prochain, sinon une vaste foule ? Il se pourrait bien qu’il concrétise alors ce “désir de Zemmour” dont déjà bruisse le pays. »

Oui Z avait autour de lui un public une foule d’un million ou deux de personnes totalement acvquisTout allait donc bien se passer..Et les ralliements continuent d’arriver : après les cathos conservateurs Laurence Trochu, Jean Frederic Poisson, Philippe de Villiers, le LR Guillaume Peltier, arrivent des cadres importants du RN Jerome Riviere, Gilbeert Collard, Nicolaz Bay, ex secretairte general du Parti, Stephanre Ravier – le seul sénateur RN – suivie enfin en Mars par Marion Marechal, Les cadres LR résistent mieux à l’attraction zemmourienne . Mais c’est leurs électeurs qu’ils perdront , avec une « cheffe » qui fera moins que Zemmouyr au premier tour de la Presidentielle : 4% !

L’envolée dans les sondages : 6, 8, 11, 15, 17, 10% ,des intentions de vote  l’ivresse de ces succes anticipés  a fait du premier meeting du 7 Decembre a Villepinte un immense succes .

Mais un succes qui aveugle Eric Zemmour et ne lui permet pas de voir que le combat de MLP portait vite ses fruits, que  la tendance avait commencé a s’inverser, que  Marine gagnait du terrain et que tres vite les courbes allaient se croiser, en montée pour elle , en descente pour lui .

Il ne voit plus que l’énorme succès des meetings , il oublie que 15000 personnes ne se transforment pas en un claquement de doigt en  25 Millions d’électeurs. Et que l’exposition mediatique frole l’overdose. malgré la qualité des interventions . Par exemple celle du 3 fevrier avec Ruth El Krieff

En effet les gens sur les marchés aux alentours de noel commencent à refuser les tracts en disant : « on le voit assez comme çà à la télé « .

Personne  ne voit  ce raz-le-bol naissant ,

Au contraire ! La griserie du succes lui attire Peltier début Janvier, et des cadres  frontistes . Il y avait déja Collard Riviere . Ce sera Messiha mi janvier puiis puis Ravier en fevrier

Mais c’est  justement a ce moment là que pres du capitole se dessine de plus en plus nettement le profil de la Roche Tarpeienne .L’entree de Poutine en Ukfraine le 24 février va être utilisée par Macron qui sort a son tour du bois pour l’assassiner via quelques questions de journalistes bien placées

Il ne se mefie pas assez . Il continue à  croire caracoler en tête . Il est Bonaparte   au pont d’Arcole Il rentre même dans une phase d’excès alors qu’il eut fallu, pour élargir son audience et desarmer la diabolisation e,n cours,  rétropédaler …

Le 28 fevbrier je le mets en garde

 « les médias titrent : Z propose de « supprimer le Ceil Cel »Il vaut mieux dire qu’il faut revenir au rôle du CC voulu par de Gaulle. que L’idée de supprimer les 9 sages fait peur a npeuple,  d’autant plus que depuis l’entrée de la Russie en Uktaine on vous cloue au pilori pour votre amitié avec Poutine , on vous assimile a lui.  Z=Poutine= dictateur Or  il y a encore 20 millions d’electeurs a convaincre »

Le « Non » qu’il oppose à l’accueil des réfugées ukrainiens est pour moi le premier clou planté dans le cercueil d’une victoire moribonde .Je ne le dis pas pourtant . Personne, semble-t-il n’ose plus rien dire . Le manège tourne a fond . Tout le monde s’y accroche et rit, cheveux dans le vent . On n’arrête pas un manège ainsi lancé.Le 6 Mars Marion y grimpe a son tour

.De quoi finir d’exaspérer la famille Le Pen . Jean Marie, d’abord favorable à Z , dénonce la trahison de Marion vis-à-vis du clan qu’il décide de rejoindre clairement lui même en soutenant sa fille . Sans rancune …

Il y aura quand même un beau Meeting à Metz, mais avec des accents toujours trop triomphalistes au regarde des sondagesCette fois c’est aux électeurs LR vraiment gaullistes, vraiment à droite  que Z s’adresse:« ils attendent depuis 30 ans »   c’est-à-dire depuis le RPR de 1990  

Je le félicite pour ce « tres beau meeting « mais j’ajoute « esperons en un votre caché » ce qui signifie que je crois que c’est mort

Le 27 Mars  pourtant le meeting du Trocadero galvanise encore une foule enthousiaste . Je n’y vais pas. J’ai le cruel souvenir de celui de Fillon . Certains l’ont dit à Z : « mauvais choix de  lieu,  ca ne porte pas chance » . Mais il n’a plus peur de quoi que ce soit ! Le manege estourne plus vite que jamais et la musique est si belle . Macron, est conspué, l’humeur, comme le ciel bleu sur lequel se dessine la fine silhoutette du sauveur de la France grimpé sur un immense podium,,  est au beau fixe

Le 10 avril, c’est la douche glacée.  Les électeurs de Z se limitent à 2 millions 485.935 voix, soit 7,07 % des exprimés . Les auditeurs de CNews en, somme . Son public …je tente de le consoler  : « un premier echec politiqiue c’est comme un premier rateau amoureux .On croit qu’on va mourir et puis … on se releve »j’ai l’intuition qu’il ne s’en relevera pas . Comme l’écrivait Bernanos «Il avait creusé son coeur lui-même trop tôt et trop profond, de ses propres mains  »

Intuition corroborée par sa déclaration le soir du résultat du premier tour Puisque tout est perdu … il donne généreusement ses voix sans condition a MLP . IL eut falu s’arreter là. Mais il ajoute rageusement que c’est le 8eme échec de la famille Le Pen , qu’elle ne gagnera donc pas . Il le regrette bien sûr mais c’est ainsi …

Ses voix, elle s’en, fiche car au RN on a déjà jaugé le pourcentage de voix qui iront vers lui aux legislatives « 4% « ,dit Bardella . Mais la pique humiliante et injuste sur le « 8eme échec », elle, ne passe pas Et puisqu’il s’est cornerisé tout seul par ses choix ideologiques outranciers autant qu’elle en profite . Non assimilée a Z avec toutes ses outrances avec les avions de remigfration , la fin du conseil constitutionnel , les prenoms , le voile …elle sera élue plus largement Tout accord pour les legislatives est donc definitivement enterré ce soir du premier tour .

Les 42% du 2eme tour pour MLP ont sans doute été obtenus avec les voix de Reconquetre mais ce n’e’st pas MLP qui va le reconnaitre !Elle réiterera son refus d’alliance avec ce concurrent deloyal qui lui pique 4 de ses principaux généraux .Et sa niece, en plus.

Tout accord pour les legislatives est donc definitivement enterré ce soir du premier tour .

Les 42% du 2eme tour pour MLP ont sans doute été obtenus avec les voix de Reconquetre mais ce n’e’st pas MLP qui va le reconnaitre !Elle réiterera son refus d’alliance avec ce concurrent deloyal qui lui pique 4 de ses principaux généraux .Et sa niece, en plus.

Sur le terrain le scepticisme grandit . Dialogue type sur les marchés:

 » Zemmour ? Il a raison , sur tout , sur l’école , la délinquance , l’immigration , l’islam mais ..« .

« Mais quoi? »

« Mais il est trop dur . Pas de prénoms étrangers, pas de réfugiés même d’un pays en guerre, pas de handicapés a l’école … « 

« Il n’a pas dit ca, pas exactement « répondent les militants. Mais le mal est fait , et telle la calomnie, rampe et se répand .

Malgré çà, l’euphorie dans les meetings est toujours a son comble et chacun de ceux qui y crient leur joie pense « les sondages ne peuvent être fiables . Il y a nécessairement un « vote caché » Le coeur de eeux du RN balanceront sans doute au moment de voter . Zemmour, plus radical , leur plait. Ils ont retrouvé avec lui l’ambiance des meetings de Jean Marie . Mais devant la menace que fait peser l’union de la gauche extreme , la NUPES, ils voteront pour la maison mêre, le vieux et grand paquebot mis a l’eau un demi siècle avant et qui pourrait cette fois avoir au moins un groupe a l’Assemblée. 125 élus ? Trente peut etre ?

Ils auront 90 députés !

Le peuple de France a l’esprit d’escalier .Il a ré-élu Macron par inadvertance… Il en est tout surpris, comme choqué.Puisque c’est ainsi, il n’aura pas de majorité . Et entre les allumés de NUPES et les sérieux ex-frontistes. l’electeur de droite n’hesitera pas .Et puis l’extreme droite c’est Zemmour maintenant, ce n’est plus Marine …

Echec et mat de Reconquête, Réduit a aller tout seul au combat .Z a fait 7% au premier tour, des presidentielles – soit 2 500.000 voix , a peu pres le nombre d’auditeurs assidus de CNews, son « public ». Ils viendront au second augmenter le score de Marine qui de 32 est passé à 42% .Aux législatives, le score sera de 4% au plus pour la majorité des 550 candidats et il n’y aura aucun élu .

La malédiction de la Droite est toujours là

Ou bien alors …, la quête obstinée d’une Droite unie est comparable à la quête obstinée de la septieme balle de Romain Gary décrit dans La promesse de l’aube :  » Je n’arrivais pas à dépasser en jonglant la sixième balle. J’avais beau faire , la septième balle se dérobait toujours a mes efforts. J’ai essayé toute ma vie. Ce fut seulement après avoir longtemps erré que peu a peu la vérité se fit en moi : la dernière balle n’existait pas « 

La Droite n’existe pas. C’est sans doute ce que pense Marine Le Pen, car elle n’en parle jamais.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Brexit en 730 jours, ou le double pari de Theresa May

« Le Brexit, je le ferai, et je ferai en sorte que ce soit une réussite »Theresa May est encore ministre de l’Intérieur du Royaume Uni lorsqu’elle prononce ces mots le 11 Juillet.Des le 13 juillet elle sera Premier Ministre, et c’est donc bien elle qui aura à signifier a ses partenaires européens l’ intention de son pays de quitter l’Union, et à boucler, en deux ans , soit 730 jours, la négociation .

Le choix , le jour même de son investiture , de Boris Johnson comme ministre des affaires étrangères sonne comme une confirmation de son intention de ne pas ignorer ou contourner le choix du peuple .La consternation règne à Bruxelles, Berlin et Paris : comment en est on arrivé là ?La réponse est dans a mise en œuvre de l’article 50 combinée a l’usage du referendum

L’article 50

Cet article 50 est une curiosité. Il se trouvait déjà, en effet, dans le « traité constituant », rejeté par le referendum français de 2005 . Or ce que ce traité installait était bien une Constitution pour ce qui devait devenir un super Etat , l’Union des Etats Unis d’EuropeImagine- t -on un Etat , même fédéral , comme les Etats unis ou l’Allemagne , inscrivant dans sa Constitution une clause de sortie , un opting out non pas partiel , mais total ?Alain Lamassoure , vice président des francais du groupe PPE et candidat a la succession de Martin Schultz, à la tête du parlement européen, parle ,interviewé le 28 Juin sur Europe 1 de « formidable gachis « .C’est pourtant lui qui est à l’origine de cet article ! Son idée etait d’inclure cette disposition dans le traité « constituant » afin de faire pression sur les anglais et les autrichiens , réticents a l’idée de le signer

Face a ce qui est bien un retour de bâton, Il n’est pas le seul parmi les responsables européens ou nationaux à manifester un désarroi mélé a de la mauvaise humeurDe maniere générale on respire depuis les 24 juin dans les couloirs des institutions européennes un parfum de revanche .Ce membre du club européen qui n’a jamais voulu en être totalement, on va lui faire payer ses velléités d’indépendance . Il va beaucoup perdre dans cette négociation . Ca renflouera les caisses de l’Union, et ca dissuadra d’autres malins de faire de même , et de ruiner ainsi le beau rêve européen .

Une telle attitude n’est pas conforme à l’esprit du texteL’article 50 dit benoîtement  » Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union « Il n’y a pas a invoquer de griefs, ni même de simple incompatibilité d’humeur , aucun motif n’est exigé .De ce fait il n’y a pas non plus de « punition », simplement une négociation « fixant les modalités de son retrait en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union . »Il n’y a dans cette formulation nulle menace, juste la porte ouverte à une modulation , la séparation pouvant se faire sur tous les engagements pris ou sur une partie seulement .Pourtant certains voient dans le délai de deux ans mis a la conclusion des négociations une arme absolue .

Dans un article du Monde du 12 Juillet Sebastien Platon et Francesco Martucci , universitaires, anticipent déja l’apocalypse , le lâchage en rase campagne de l’Etat membre qui n’aura pas tout bouclé en 730 jours . ils parlent de  » rupture seche » et de « futur ex etat membre devenant brusquement un pays tiers sans aucun lien avec l’Union, avec des relations bien plus similaires à celles entretenues avec la Corée du nord qu’avec la Suisse »C’est oublier que le texte prévoit très clairement que ces deux ans peuvent être prorogés d’un commun accord entre l’Union et l’Etat .Et c’est bien normal .

Dans ce qui ressemble fort a la liquidation d’un régime matrimonial, imagnie t on de laisser brusquement , a un dies ad quem fixé à l’avance , les époux avec sur les bras une liquidation inachevée ?D’autres mettent tous leurs espoirs dans l’inconnue des « regles constitutionnelles applicables

L’article 50 t dispose ; » Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles , de se retirer de l’Union « Or la Constitution britannique est non écrite , et des incertitudes peuvent exister .Sur la compétence de la prérogative royale d’une part . Sur la possibilité ou non pourle Parlement de Westminster de ne pas tenir compte de ce referendum d’autre part….

Sur ce point Sebastien Platon, et Francesco Martucci ,dans l’article du Monde du 12 Juillet 2016 précité ecrivent « Considerer que l’expression d’une volonté directe du peuple s’impose à ceux qui ne sont que ses représentants serait ici méconnaitre un point cardinal du droit britannique : la souveraineté du parlement »Ce n’est pas l’avis de Theresa May

Elle a l’appui de la Reine .qu’elle a rassurée sur ses intentions relativement a l’unité du Royaume . Elle a du reste réaffirmé sa fermeté sur cette question primordiale des son discours d’investitureCertes, la bataille sera plus rude a la chambre des Communes où sa majorité est courte et où une partie de son camp est anti Brexit . Mais son investiture semble s’être déroulée dans un climat détendu de bon augure . De plus , ayant elle même défendu le « remain » avec David Cameron, elle sera mieux armée que d’autres pour les convaincre de modifier a leur tour leur position afin de respecter la volonté populaire .

Quand à la chambre des lords . son président, Sir Jonathan Hill était le Commissaire européen en charge de la stabilité financiere ,des services financiers et de l’Union des marchés de capitaux …Démissionnaire le 25 juin il a été remplacé des le 8 juillet par Sir Julian King. Les Lords ne seront donc pas nécessairement un obstacle mais pourraient aider efficacement a la conclusion d’un accord financier …La plupart affirment , comme le président Francois Hollande, grand adepte des ruptures brutales , que ce « divorce » devait se faire vite et que le faire trainer en longueur serait préjudiciable à l’Union Europeenne.

Mais le fait que Thérésa May ait précisé des le 11 juillet sous les » yeah » approbateurs des membres de son parti qu’elle voudra « le meilleur accord pour son pays » signifie qu’elle ne va pas précipiter les choses et rester sur le timing évoqué des le lendemain du referendum par David Cameron, celui d’une notification au Conseil Européen à l’automne .

L’une des raisons invoquées pour une rapidité des négociations est le rôle inconfortable des anglais présents dans les institutions européennesLe Commissaire anglais en poste a démissionné « apres une entrevue avec jean Claude Juncker « , ce qui laisse supposer que ce dernier l’y a incité .Alain Lamassoure de son coté a exprimé, dans l’interview a Europe1 précitée, son souhait que les députés ou ministres anglais ne siègent plus pour statuer sur des textes qui peut être ne les concernent plus .

Certains partisans du « remain » en colère ont même entrepris de descendre le drapeau anglais de sa hampe devant le Parlement !Cela, encore une fois, n’est pas conforme à l ‘article 50 qui dispose que les traités « cessent de s’appliquer à l’Etat membre a la conclusion de l’accord. » mais pas avant . Même si bien sur ,il est prévu par les textes que les anglais ne pourront être admis a siéger lorsque les différentes instances de l’Union statueront sur mes odalités du Brexit

Le referendum

Ces diverses expressions, brouillonnes et précipitées, d’une animosité marquée de certains chefs d’Etats et autorités de l’Union est causée par la peur .Il faudrait vite effacer, ne plus en parler, passer à autre chose , tant les craintes d’une contagion de l’article 50 sont grandes .Elles ne sont pas infondéesSe retourner vers des dirigeants nationaux déterminés à les protéger est le reflexe que les peuples de Hongrie , d’Autriche , de France pourraient bien avoir à leur tourDu coup il importe non seulement d’évacuer au plus vite ce Brexit , mais aussi de dénoncer l’arme qui a permis cette forfaiture : le referendum .

En France le débat est ancien . Apres l’usage et qu’en firent les Bonaparte , le recours direct au peuple alors appelé « plebiscite » fut considéré comme l’apanage de la tyrannie et rangé aux oubliettes jusqu’à ce que Charles De Gaulle en fasse en 1958,sous la nouvelle apellation de « referendum », un des piliers de ce régime alliant  » Un Chef d’Etat fort et un peuple rassemblé » dont il rêvait

Mais ses successeurs n’en ont pas fait le même usageC’est peut être cependant un réflexe « gaullien » qui a poussé Jacques Chirac à soumettre le projet de « traité constituant » destiné a changer la nature même de l’Union Européenne à la procédure de ratification incluant le referendum .Et le peuple français dit « non. Son « non  » de 1969 avait renvoyé de Gaulle à La Boisserie, celui de 2005 va mettre l’Europe en panne.C’est un autre gaulliste, Nicolas Sarkozy qui, pour remettre l’Europe en marche requalifie le « traite constituant » en traité ordinaire et le fait ratifier par le Parlement .

Cette manœuvre de contournement de la volonté populaire – contournement partiel seulement car de fait l’Europe n’a toujours pas de Constitution – était justifiée aux yeux de beaucoup par la conviction qui est la leur d’une supériorité de la démocratie représentative sur la démocratie directe .Cette conviction est fondée sur une opinion que Daniel Cohn- Bendit a formulée de manière lapidaire a l’annonce du résultat du referendum britannique : « le peuple n’a pas toujours raison »Le pari de madame May , dans un tel contexte , est donc double . II est technique, mais aussi fondamentalement politiqueSocrate , au jeune Eutydème , qui voulait faire dune carrière politique disait : « Tu veux donc gouverner le peuple ? Mais sais tu bien ce que c’est que le peuple » ?La question mérite d’être reposée aujourd’hui à nos dirigeants .On peut y ajouter une question subsidiaire: « les dirigeants doivent ils obéir aux désirs du peuple ? « 

A fronts renversés un homme de gauche, Daniel Cohn Bendit a répondu non, et une femme de droite , Theresa May, a clairement répondu oui .

Catherine Rouvier

 

 

Publié dans Politique internationale | Tagué , , | Laisser un commentaire

« Peuple de droite , soulève-toi ! »

Le 16 Mai 1981, 6 jours après la victoire de François Mitterrand à la Présidentielle ,  Le journal  l’Unité titrait « La victoire du peuple de gauche »

Le 8 décembre 2015 Marion Marechal le Pen , candidate à la présidence de la Région Provence Alpes Cote d’Azur , écrivait à propos du retrait annoncé de la liste socialiste par monsieur Castaner pour le second tour , destinée à empècher son accès à la Présidence: « Jean-Christophe Cambadélis et Manuels Valls soutiennent les candidats Les Républicains  : peuple de droite, soulève toi !  »

C’est la première fois qu’était clairement formulée au Front National depuis 2011 cette expression . A l’annonce de l’élection de  Marine le Pen à la tête du parti je lui avais téléphoné pour l’interviewer et lui avais demandé  : « est ce que je pourrai vous présenter comme la nouvelle égérie du  « peuple de droite » ? Elle m’avait aussitôt répondu , spontanément et sans l’ombre d’une hésitation  » pourquoi de droite ?  » .

Il y avait là l’annonce de  la suite , et de  la  « stratégie Philippot » :’ouvrir la petite « extrème droite » paternelle non pas sur la droite mais sur la gauche

L »Union des droites dont les électeurs rêvent,  personne n’en voulait , ni au Front , ni dans la « droite » de gouvernement ,finalement.

Brièvement,  le choix  de Marion Maréchal comme tête de liste en Provence aura redonné vie a cette option  .Prenant acte de  l’interdit pesant sur une alliance Gaullistes/ non gaullistes aussi taboue que celle des Montaigu et des Capulet , et dont chaque famille pense depuis 30 ans qu’elle conduira invinciblement à sa mort , la jeune bergère  a imaginé de  ne faire plus qu’un seul troupeau  , non pas en épousant le berger du troupeau voisin , mais en profitant  de ce que celui-ci dort pour chanter aux deux troupeaux la même chanson douce . Celle des délices de son pâturage, et du danger qu’il y aurait a y laisser entrer les loups dont la derniers incursion a rougi  l’herbe verte de leur sang et qui recommenceront s’ils s’ils sont sous la seule garde d’un berger mollasson

Nommer les choses les crée .C’est ce qu’avait bien compris Mitterrand qui sans mollir , et bien que venant de la droite la plus extrême , en avait appelé, dès son élection au « peuple de gauche » qui l’avait élu .

Il y a en france une majorité de droite qui, constamment ,depuis 40 ans totalise 60% des suffrages, et qui est mise en échec du fait de ses divisions. Le seul fait de mettre sur cette majorité disloquée le nom magique et fédérateur de « peuple de droite » peut lui faire prendre conscience de son unité . Surtout  dans cette belle -et rebelle-  Provence Mais  cette tentative a échoué, et celle qui l’avait portée a préféré jeter l’éponge face au refus obstiné de son parti de la suivre sur cette voie.

Aux « Républicains »on a vu le sort réservé au candidat « le plus a droite » à la Présidentielle….

L’élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti changera t elle la donne ? Dans l’Emission politique il a répété de si nombreuses fois le mot « droite » que certains se sont repris à espérer . Mais il faut aussi le mot « peuple »…

 

Publié dans Politique nationale | Tagué , | Laisser un commentaire

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE: LES GRANDES MANOEUVRES ONT COMMENCE

METROPOLE : LES GRANDES MANOEUVRES ONT COMMENCE

Hier 15 Octobre le bureau de la Metropole a été convoqué pour le 9 novembre par l’une des présidente des communautés de communes afin d’élire son Président .
Monsieur Gaudin s’est aussitôt déclaré candidat .
Les 5 autres présidents de communautés de communes composant la future Métropole ont protesté aujourd’hui .
De telles manoeuvres étaient prévisibles !
Le maire de Cabiries et moi même avions donc raison dans notre refus de cautionner la procédure de demande d’une « petite » métropole aixoise , car cela fait perdre un temps précieux que ceux qui ont bien l’intention de prendre rapidement tous les pouvoirs mettent à profit .
Nous aurions du, le 8 Novembre, a la CPA procéder au vote du ou de la présidente et des vice présidents du Conseil de Territoire que va automatiquement devenir la CPA , et lister tout de suite les compétences que l’on veut voir le Conseil de Métropole nous déléguer .
J’avais personnellement proposé au dernier conseil municipal du 28 Septembre , en prenant la parole au moment du vote sur les deux recours ( modification du nombre de représentants marseillais et demande de métropole aixoise ) que tous les présidents de communautés de communes se concertent , afin d’exiger que ces délégations de compétences aux conseils de territoire qu’elles vont toutes devenir se fasse  des l’entrée en fonction des conseils en janvier .
La était l’urgence, et non dans des manoeuvres dilatoires et qui n’ont que très peu de chances d’aboutir pour la première et aucune pour la seconde .
La demande unilaterale de convocation du Conseil de Metropole pour le 9 novembre et la candidature de Jean-Claude Gaudin ont provoqué une protestation des 5 autres présidents de communauté de communes .
Vont ils enfin agir pour donner  aux Conseils de territoire des pouvoirs effectifs ?
Je l’espere en tant que juriste ,
Je l’espère aussi bien sur en tant qu’élue  qui place très haut les libertés communales .
Elles sont déjà réduites à peau de chagrin depuis que les communautés de communes se sont emparées de nombreuses compétences jadis réservées aux maires, et elles risquent de se rétrécir plus encore si ces communautés de communes , devenues Conseils de territoire n’ont plus qu’un pouvoir « consultatif » .
Autant dire dire aucun pouvoir …!
A suivre donc , et de très près ….

Catherine Rouvier , conseillère municipale et communautaire d’Aix en provence et du Pays d’Aix

IMG_2577

Publié dans Politique locale | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Un vent de démocratie , a nouveau, comme jadis , souffle d’Athènes

Interview informelle sur les
Résultat des élections legislatives en Grece
de Catherine Rouvier – Mexis
docteur d’Etat en droit public et sciences politiques

Que pensez vous de ces elections grecques ?

J’en pense ce qu’a dit un commentateur belge , de l’UE : avec un nouveau personnel politique la Grèce va sortir du clientélisme !
C’était une démocratie  » familiale  » qui oscillait entre deux familles , avec un « socialisme » aussi dévoyé que le notre , et une « droite » aussi molle que la notre
Tsipras est certes de « gauche radicale « , mais avant tout grec , et les mots n’ont pas tout a fait le même sens qu’ici . Rien a voir , d’après moi , avec Melanchon ou Poutou ….

On dit les grecs allergiques au mot rigueur , « inciviques », ne payant pas leurs impôts -entres autres – , conduisant la Grèce à la ruine ( indirectement nous coûtant une fortune « solidarité » Euopéenne oblige), j’ ai bien peur que ce peuple ait un gout immodéré pour l’ hédonisme, même si en effet Tsipras et ses afficionados sont moins bornés et dogmatique que notre Melanchon national….: Poutou , PCF, and co…

Hedonistes ? je dirais plutôt épicuriens , c’est a dire trouvant leur joie dans les plaisirs simples , frugaux par nature , très système D et solidarités familiales , amicales , claniques et géographiques qui leur permettent de survivre a l’austérité .
Aucun sens de l’Etat , de la loi ,qu’ils contournent sans remord , mais avec un sens aigu de la « Grécité « , nationalistes dans ce sens là .
Or Tsypras est très grec , très tradition grecque malgré son étiquette d’extreme gauche .
L’extreme gauche la bas , de plus , a un préjugé favorable .
C’est l’anti dictature des colonels , c’est a dire l’anti politique américaine .
C’est le rappel romantique des « klephtes » , ces « bandits  » communistes réfugiés dans les montagnes et qui refusaient en 1944 de se laisser désarmer a la suite du « partage » qui a mis la Grece dans le camp américain .
C’est l’opposition au scandale des vieilles maisons a acrotères d’Athènes détruites par quartiers entiers par les colonels grecs pour faire des profits immobiliers .
C’est l’engouement pour Theodorakis qui fit revivre avec un tel talent les vieux hymnes grecs et les fit connaitre au monde entier .
Et la gauche, même radicale , la bas ,respecte la religion qui est « nationale » et défile volontiers dans les cérémonies religieuses . De réelles différences donc avec notre extrème gauche

Ceci se retrouve t il dans le discours que vient de prononcer Tsipras a la suite de sa victoire electorale ?

Le discours d’Alexis Tsipras commence comme aux temps antiques :  » citoyens d’Athènes …. »et continue comme … le continuerait de Gaulle ou Marine le Pen !

 » Le peuple grec souverain donné un ordre clair … le pays laisse derrière lui l’austérité , la catastrophe , l’humiliation … La Grèce va de l’avant vers une Europe qui doit changer …. Notre patrie annule le mémorandum et renvoie la « troïka » au passé … Elle donne l’ordre d’une renaissance nationale et du rétablissement de la cohésion de notre pays  » .

Certes la suite reprend les poncifs de tout parti de gauche sur le progrès , la justice, la lutte contre les élites et les privilèges , la glorification des travailleurs .

Mais Tsipras ajoute celle de  » la créativité et de la culture » , et à partir de là son discours prend cette dimension si typiquement universelle du discours grec, des origines a nos jours :
« Merci aux milliers de personnes venues des quatre coins de l’Europe … Merci de leur solidarité … Cette victoire est une victoire de tous les pays européens qui luttent contre l’austérité ! ».

Même quand il aborde la question attendue de la « négociation » avec l’UE il a des accents si typiquement helléniques :
« Dans cette négociation nous défendrons notre propre « ethniko skedio » shéma ethnique , national , grec ! »

Car , répète t il en boucle, « Nous voulons sortir du registre catastrophique ! Nous ne voulons plus de la soumission de notre pays au diktat ! Nous voulons rétablir la souveraineté populaire ! Nous voulons rendre justice ! Nous voulons rompre avec le système….. .
La Grèce doit retrouver sa dignité ! ».

Et il termine par un retour a cette mission sacrée universelle de la Grece héritée du siècle de Péricles:

« l’espérance revient, et c’est vous qui avez soulevé cet espoir ! c’est vous qui avez fait reculer la peur !
Tout le monde a les yeux tournés vers la Grece , la Grece qui lutte pour l’avenir , qui lutte pour que le soleil de la justice et de la démocratie brille a nouveau ! »

Oui en effet , un air de démocratie , a nouveau , comme jadis , souffle d’Athènes .

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les cantons d’Aix et de la Sainte Victoire

Bordé , au nord , par la longue rive de la Durance qui va du Puy Sainte Réparade à Cadarache et descendant au sud jusqu’à Fuveau , Peynier , Rousset , le 28eme canton revu et corrigé forme avec les deux cantons d’Aix, fraichement redessinnés un bel ensemble géopolitique. Sa vingtaine de communes représente la moitié du Pays d’Aix .Là nos trois « couples » de candidats – dits « binômes » par les nouveaux textes qui imposent en politique cette parité qu’ils ne considèrent plus comme indispensable par ailleurs …- proposeront de vigoureuses actions à mener au sein du département

Pour l’emploi et la protection des travailleurs d’abord .
De Cadarache a Rousset , de l’Artois à Chateaunef la Rouge, notre département est en pointe pour l’innovation. Mais, on l’a vu à Rousset, cela ne suffit pas a protéger l’emploi menacé par des rachats purement financiers. Et, on le voit a Cadarache , la protection des salariés dans des entreprises de haute technologie a un coût tel qu’il n’est pas toujours bien assuré . l’infrastructure des aides sociales et des subventions -actuellement dévolue aux départements- ne peut donc être rayée d’un coupe de plume en 2020 comme le souhaite l’actuel gouvernement .Cette infrastructure sociale devra donc se traduire en termes très concrets de pouvoirs locaux maintenus dans la structure métropolitaine .

Pour la sécurité ensuite . Nous élus mèneront une action vigoureuse auprès des  pouvoirs déconcentrés de l’Etat au niveau départemental, avec les préfets et les sous préfets , afin que cesse ce sentiment d’abandon qu’ont des maires qui ne se sentent pas soutenus par l’Etat dans la réparation des déprédations commises par les populations nomades ou la répression des menaces insultes voire assassinats de professeurs ou de soignants de leur commune par des populations délinquantes .
Nous seront aussi des élus déterminés à résister à la prédominance marseillaise au sein de la future métropole Non pas par un quelconque séparatisme ou une quelqu’onque animosité irrationnelle , mais parcequ’un particulier qui gérerait ses finances comme Marseille gère les siennes serait mis sous tutelle. Or on prétend nous mettre nous, Aix et pays d’Aix sous la tutelle marseillaise ! Certes la politique culturelle et architecturale pharaonique d’Aix, et les dépenses excessives de son secteur associatif pléthorique sont dénoncés par nous régulièrement, mais on est très loin du gaspillage marseillais. La prudence d’une gestion à l’équilibre doit être récompensées par des fonctions prédominantes au sein de la Metropole qui s’intitule du reste de façon prémonitoire « Aix Marseille Metropole « .

 

Publié dans Non classé | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

DANS CETTE BELLE SALLE DES ETATS DE PROVENCE COMME A L’ASSEMBLEE NATIONALE …

Discours de candidature a l’élection aux fonctions de Maire de Catherine Rouvier , lors du premier Conseil Municipal d’Aix en Provence vendredi 4 Avril 2014

Mesdames et messieurs les conseillers ,

Je voudrais d’abord vous dire a quel point je suis émue de siéger dans cette belle salle des Etats de Provence et à quel point je ressens le sentiment de dignité et de responsabilité que confère l’élection .
C’est au nom de cette responsabilité que je présente ma çandidature a la fonction de Maire , sachant bien que l’issue du vote est déjà écrite .
Ici comme à l’Assemblée Nationale les élus  représentent , là bas des millions , ici des milliers d’électeurs
Ici comme là- bas les élus ont le devoir impérieux d’être leur avocat au sens originel du terme « ad vocatum » « celui qui parle pour « elles chaque fois qu’ils en auront l’occasion
Ma candidature a ce sens là .
N’en cherchez pas d’autre .
Je ne serai pas , dans cette enceinte , en opposition systématique , ni au maire qui sera élu et à sa majorité , ni au groupe socialiste .
Je ferai entendre notre propre voix , celle d’une « troisième voie  » autant que cela sera possible et surtout je mettrai, nous mettrons, toutes nos compétences au service de la municipalité .
Je vous remercie .

Catherine RouvierImage

Publié dans Non classé | Tagué , , , , , | 2 commentaires

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/03/les-mauvais-plis-du-conservatoire-d-aix-en-provence_4342511_3246.html?xtmc=aix_en_provence&xtcr=2

Le Grand Théatre   comme le Conservatoire ou le « mur végétal » démesuré sont autant de manifestations grandioses et onéreuses  d’un urbabisme aixois de prestige soucieux avant tout d’être « contemporain » .Contemporaine , au sens propre du terme ,  toute oeuvre d’art produite par notre époque l’est . Il faut donc comprendre soucieux avant tout de correspondre au dernier canon de la mode de l’axe Tokyo Los Angeles

Certes les aménagements interieurs du conservatoire , tel l’auditorium , sont souvent de qualité Mais ils l’eussent été tout autant au coeur de bâtiments moins staliniens , et faire appel a d’honnêtes artisans provencaux plutot qu’à des artistes au génie décoiffant venus du bout du monde aurait sans doute occasionné moins de malfaçons .

Réalisé par l’architecte japonais Kengo Kuma  le conservatoire de musique et de danse « détient en effet un drôle de record. Pas moins de 10 500 réserves ont été inscrites dans le procès-verbal de réception du bâtiment, fin août 2013, liées à des prestations non réalisées ou non exécutées selon les règles de l’art. Avec une surface de plancher de 7 400m2, on aurait dû en dénombrer quelques centaines.

Jonctions fantaisistes, alignements approximatifs, traces indélébiles, rafistolages… : à Aix, pour qui veut bien être attentif, les imperfections de la façade sautent aux yeux. Si, pour certains édifices en pierre, tel celui du Grand théâtre de Provence de Vittorio Gregotti, les imprécisions ne nuisent pas à la qualité d’ensemble ( ce n’est pas mon avis NDLR ), l’assemblage en plaques d’aluminium anodisé voulu par Kengo Kuma se devait d’être irréprochable. Elaboré sur le principe d’un origami (l’art du pliage du papier au Japon), il s’étend sur 8 000m2 et comporte quelque 1 400 modules, pour la plupart dissemblables. » explique Jean Jacques La Rochelle, le redateur de Monde

Le gros oeuvre a  cependant été validé en septembre comme prévu pour faire plaisir au maitre d’oeuvre , la SEMEPA , alors même que la façade est gravement fautive .

Kengo Kuma explique « la façade est d’une nature très différente de qui se fait ici d’habitude .Au Japon elle ne serait pas considérée comme particulièrement difficile » .

Question : pourquoi alors l’avoir tenté ici ?

Platon dans sa « Republique » écrit qu’il a « imaginé cette cité idéale en suivant le gré de son imagination comme un architecte qui fait les plans d’une maison sans se préoccuoer de savoir s’ils seront viables  » . La tendance des architectes stars  à suivre les envolées de leur imagination sans souci du détail , de l’entretien , de la pérennité de ce qu’ils construisent n’est donc pas elle « contemporaine » .

On serait pleins d’indulgence pour  ce rêve origamique matiné d’utopie platonicienne s’il n’avait déja coûté la bagatelle de 16 millons d’euros  ….

Publié le par catherinerouvier | 1 commentaire

TOUS MES VOEUX A CEUX POUR QUI LES « FETES » N’EN FURENT PAS VRAIMENT

A commencer par les habitants de Rousset . Jusque là protégé à la fois par un micro climat réputé et par la micro informatique , ce petit bout de Silicon Valley à la française voit aujourd’hui LFoundry , repreneur allemand de l’entreprise fondée par un américain il y a 30 ans,  mettre en liquidation judiciaire cette succursale française . Les 600 salariés ont appris la nouvelle le lendemain de Noel , le 26 décembre et dans deux jours elle devrait leur être signifiée . Un délai de trois mois sera accordé pour permettre une éventuelle reprise par un entrepreneur français établi aux USA, mais les chances sont quasi nulles  . Aujourd’hui les salariés s’en sont pris dans leur colère au consulat allemand . Ce sont eux au premier chef mais aussi tout le village qui souffrira de cette catastrophe

A continuer par les sage femmes , qui depuis deux mois et demi se battent , sans doute « trop gentiment » puisqu’elles n’obtiennent pas de revalorisation d’un travail difficile et indispensable qui , qu’il s’exerce en hopital public , en clinique ou en libéral constitue une vraie mission de service public .

A finir par les commercants de proximité qui sont nombreux a avoir vu leur chiffre d’affaire plonger depuis novembre , et craignent la liquidation , la cessation d’activité , le spectre du chômage .

A eux tous , je souhaite la meilleure année possible compte tenu de leurs difficultés , mais aussi un  vrai changement politique .

Car si le capitalisme mondialisé est peu soucieux du sort des salariés des PME et peu enclin à rémunerer le service public a sa juste valeur , le socialisme quant à lui  n’a jamais su nulle part faire  baisser la dépense publique et ne pourra donc pas relancer l’activité des entreprises .

Dans ses voeux hier le President a proposé un troc : » Je baisse les charges et vous embauchez » .

Nous nous scandalisons  d’une telle proposition qui exige comme condition ce qui ne peut être qu’une conséquence . Messieurs les politiques baissez les premiers les charges ! Ce ne sont qu’avec leurs trésoreries remises a flot par l’équilibre qui reviendra ainsi peu  à peu que les PME pourront  créer des emplois, ce qui est leur  souhait et leur  vocation .

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire